Méthodes et démarches pédagogiques utilisées

Pédagogie de projet

Cette  méthode  pédagogique est  une  méthode très participative et c’est celle que l’on souhaite utiliser le plus  souvent.

La pédagogie de projet est une responsabilité partagée entre pédagogues et apprenants, mélange subtil entre rigueur et souplesse : « conduire son propre apprentissage pour  en optimiser les résultats ».

 

Elle permet aux élèves (selon leur niveau de scolarité) :

  • D’exprimer des envies, des besoins, des manques, des ambitions ;
  • De rechercher les moyens d’y répondre ;
  • De planifier collectivement la  mise en œuvre  du projet et de le vivre.

 

Dans ce processus, l’équipe éducative est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Elle n’est plus la détentrice toute puissante du savoir mais devient personne ressource et conseillère.

 

 

Outre l’évidence qu’elle favorise la capacité de mise en projet, la pédagogie de projet présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle apporte de la socialisation  à l’intérieur  d’une classe : travail collectif, mises en commun de questionnements et d’envies, négociation permanente sur le projet, vécu collectif de sa réalisation ;
  • Elle considère les conditions de construction d’un apprentissage comme aussi importantes que les contenus de cet apprentissage. Elle est donc centrée sur l’apprenant qu’elle amène à progresser.
  • Elle favorise l’appropriation du projet par le groupe puis par l’individu.
  • Elle développe l’autonomie : apprendre par sa propre expérimentation, développer ses besoins et possibilités ;
  • Elle accroît la créativité : l’essence même du projet est l’imagination, la curiosité, l’esprit de recherche ;
  • Elle fonctionne sur la complexité : voir, comprendre, accepter, gérer les différences et complémentarités de chacun ;
  • Elle favorise la prise de  responsabilité : essayer de prendre en main son propre  processus d’apprentissage, celui du groupe.
  • Elle développe l’évaluation : le projet s’élabore à partir d’un état de connaissance exprimé et se termine par un regard critique sur  la réalisation.

En quelques mots : 

La pédagogie de projet est bien adaptée à tous les types de participants, de la maternelle à l’adulte.

C’est une méthode motivante par l’implication et l’autonomie qu’elle confère.

Elle fait plus appel aux compétences d’animation et de méthode qu’aux compétences de contenu et permet une ouverture sur des thématiques nouvelles.

 

Cette méthode pédagogique n’est pas la seule. C’est une démarche qui nécessite du temps et donc plusieurs séquences d’animation.

 

Chaque prestation (ou projet) se construit en collaboration avec les enseignants, en fonction du temps, des objectifs, de l’investissement de ces derniers, des suites qu’ils désirent y donner.

les différentes approches

Voici quelques exemples d ‘approches pédagogiques qu peuvent être utilisées à divers moments du déroulement d’une animation (ou projet d’animation). Chacune peut être adaptée en fonction des situations, des publics. Chaque personne n’étant pas réceptive aux même approches, il sera nécessaire de mixer celles-ci afin que chacun puisse se sentir interpellé. Les animations seront donc le plus souvent constituées d’un mélange subtil de toutes ces approches.

 

L’approche sensorielle : on privilégie un éveil sensible à la nature permettant de « rencontrer » des éléments de l’environnement. 

 

L’approche ludique  peut être un excellent moyen de faire prendre conscience d’une problématique, d’une notion sans directement dévoiler l’objectif final du jeu.

 

L’approche scientifique  est une approche de terrain. Elle amène l’enfant (ou l’adulte) à utiliser ses capacités manuelles tout en permettant une analyse conceptuelle, en inventoriant, comptant, mesurant, comparant, …Elle demande souvent l’utilisation de matériel spécifique, la mise en place d’expériences.

 

L’approche conceptuelle permet de donner un sens à des concepts écologiques (exemple : la chaîne alimentaire)

 

L’approche systémique : son but est de parvenir à une vision globale de notre environnement ou d’une partie de celui-ci, en le considérant comme un système évolutif.

 

L’approche artistique, sensible permet de faire naître et de laisser la place à une émotion artistique, qui entraîne une sensibilisation au sujet abordé.

 

L’approche pragmatique : Il s’agit, par le biais d’une expérience concrète au contact de la nature, d’amener l’enfant ou le jeune à découvrir les réalités de la vie avec et par les autres en milieu naturel. Cette démarche peut avoir un but utilitaire. Exemple : les séjours et camps nature.

 

L’Eco citoyenneté : Ce terme regroupe toutes les pratiques qui permettent de faire passer un message au travers d’une manière de vivre.